Incatrek + Machu Picchu

Cusco                                                                             14-15 octobre 2011

De Nazca, nous sommes partis avec un bus de nuit pour Cusco avec une compagnie (Cial) qui était réputée comme une des meilleures. Notre guide du routard n'avait probablement pas été mis à jour depuis longtemps...En effet, le stewart a tout juste regardé nos billets de voyage. En entrant dans le bus, nous avons tout de suite compris que les 16 heures de bus qui nous attendaient allaient être longues, très longues. L'odeur à l'intérieur s'apparentait à celle d'un vestiaire de foot après un match qui aurait duré 2h et pendant lequel la température aurait été caniculaire... En plus de l'odeur nauséabonde, la faim était notre principal ennemi... Le souper qui était compris dans le prix du billet se composait de 3 grains de riz et d'une moitié d'oeuf au plat. La chaleur à bord a laissé place au cours de la nuit à une température glaciale. Heureusement que nous avions pris notre sac de couchage avec nous. Le trajet allait en effet être très long!
Bref, après quelques minutes de sommeil!, nous sommes arrivés sains et saufs à Cusco le lendemain à 13h et c'est bien là le principal. Nous sommes restés 2 jours dans cette magnifique ville à se balader et à faire quelques musées incas.
Et le samedi soir, on s'est offert un petit spectacle de danse traditionnelle péruvienne. Devant une salle comble, c'était tout simplement magique!

Ce samedi-là, nous avons également réservé un trek de 4 jours qui nous conduirait jusqu'au Machu Picchu.

Inkatrail et Machu Picchu                                                                     16-19 octobre 2011

Le dimanche 16 octobre nous sommes donc partis de Cusco avec l'agence reserv.cusco, une des nombreuses agences proposant ce genre de trek. Elle nous avait été suggérée par un couple français que nous avions rencontré à Arequipa. Le 16 donc, pour notre 1er jour de trek, nous sommes partis avec les vélos pour une descente de 45 km. 2 autres personnes nous ont accompagné durant les 4 jours, il s'agissait de Nolwenn et Mathieu, un couple français ayant le même âge que nous.
Un col, situé à 4200m fut notre point de départ. La descente a été avalée en 1h30, nous y sommes donc allés très tranquillement. Il faut dire que le principal danger n'est pas l'état de la route ou l'état des vélos mais plutôt les paysages qui auraient tendance à nous distraire et provoquer des trajectoires aléatoires...


Au bout de la descente, le petit village de Santa Maria nous attendait. Nous avons passé la nuit dans un lodge appartenant à l'agence. Ce lodge est tenu par une dame très sympathique avec qui nous avons beaucoup échangé.
Après une nuit reposante et un petit déj très consistant (tartines, omelettes, fruits, thé), on a pris le départ pour une journée de marche qui s'annonçait haute en découverte mais aussi assez physique (7 heures de marche!). Notre guide Rony était un fin connaisseur de toute la faune et de la flore de la serva (début de l'Amazonie péruvienne). Il nous a fait découvrir des plantes que nous n'avions jamais vu à l'état naturel

et Fred s'est même retrouvé nez à nez avec un animal étrange qui n'était d'ailleurs pas très réveillé.

 Après nous être changés et avoir revêtu des habits de marche plus confortables, nous sommes repartis pour encore quelques heures de marche.

Au bout de la marche nous attendait une belle surprise, les magnifiques bains de Hot Spring (source d'eau chaude) qui arrivaient à point nommé pour se décontracter de cette journée de marche intensive.


Le 2e jour de trek était donc terminé et nous avons passé la nuit à Santa Theresa, à nouveau dans un lodge très sympathique.
Le 3e jour de marche s'annonçait un peu moins endurant que le jour précédent. En effet, les sentiers étaient un peu plus plats mais nous sentions petit à petit l'excitation monter car nous approchions à grands pas du but ultime de notre trek, LE MACHU PICCHU...
De Ollantytambo à Aguas Calientes, nous avons suivi les voies ferrées du mythique train des Andes sur une bonne dizaine de kilomètres.

En chemin, petit arrêt rafraîchissement dans une eau (très très fraîche) qui devait avoisiner les 10 degrés :


(la photo a été prise par une frileuse que nous ne nommerons pas ici :-))

Puis nous sommes enfin arrivés à Aguas Calientes en fin d'après-midi où nous attendait un bel hôtel et où nous avons enfin pu prendre une douche bien chaude, ce qui avait manqué jusque-là. Après le souper, petit dodo car le lendemain il fallait se lever très tôt pour attaquer la grimpée qui nous emmènerait jusqu'à l'une des 7 nouvelles merveilles du monde.

Mercredi 19 octobre 2011 : réveil à 3h50!!!

Départ de l'hôtel à 4h20, vêtus d'habits chauds, d'une lampe frontale et d'un imperméable car il tombait des trombes d'eau. ça faisait 17 jours que nous étions au Pérou, nous n'avions pas encore vu une seule goutte d'eau tomber (c'est tout juste si nous avions vu des nuages) et LE jour où nous allons faire le Machu Picchu, il pleut! Bref nous entamons la montée le moral un peu dans les chaussettes, surtout que les 400 et quelques mètres d'ascension n'étaient que des escaliers. Nous arrivons à l'entrée du site autour des 5h30, il faisait déjà jour mais le temps ne s'améliorait pas. En plus de la pluie, le brouillard était de la partie. Ouverture du site à 6h00, nous entrons avec un autre guide (Rony nous avait quitté le matin à l'hôtel) qui nous fait circuler dans les ruines mais franchement, lorsqu'on ne voit pas à 50m à cause de la brume, ça n'a pas autant de charme...
Après les quelques explications du guide nous tentons tout de même l'ascension du Huayna Picchu, d'où par beau temps la vue est splendide sur le Machu Picchu.
(ça grimpe n'est-ce pas?)

Nous avons espoir que cela s'arrange durant l'heure de montée qui nous attend. Rien à faire! Ce satané brouillard persiste. Nous restons tout de même 1h30 en haut car de toutes petites fenêtres de clarté nous font à chaque fois espérer que ça va se dégager pour de bon. Espoirs anéantis lorsque la pluie redouble d'intensité et que le brouillard s'épaissit. Nous redescendons donc du Huayna et nous allons nous mettre à l'abri au restaurant en attendant que ça se calme. Il est alors 10h00. Nous attendrons à cet endroit jusqu'à 14h30 lorsque nous entrevoyons un rayon de soleil. Le temps s'améliore, vite sortez les appareils qui ont pris froid jusque-là! A 15h00, tout le site est dégagé et les paparazzis s'en donnent à coeur joie. Jusqu'à17h00, l'heure de fermeture, nous prendrons pas moins de 300 photos...
En voici quelques unes:




C'était tout simplement magique! Notre frustration s'envolait en même temps que ces nuages qui nous avaient joué un mauvais tour jusque-là et nous pouvions profiter enfin de la beauté exceptionnelle de ce site. L'impression est tout autre lorsqu'on a une vue d'ensemble. Il est plus aisé de se représenter la vie du peuple inca et de s'imprégner des lieux.
Après la fermeture du site, descente à pieds par le même chemin qu'à l'aller (c'est plus facile hein Nana?).


Petit apéro bien mérité pour bien terminer la journée suivi d'une bonne pizza à Aguas Calientes. Puis retour en train et en bus jusqu'à Cusco où nous sommes arrivés à 1h30 du mat. Nous étions heureux de retrouver notre petit hôtel et de pouvoir nous reposer. Nous étions donc de retour dans cette belle ville de Cusco dans laquelle nous allions passer les prochains jours.

La suite de l'aventure au prochain épisode :-)

A bientôt

24.11.11

7 commentaires:

  1. Que lindas las fotos del Machu Picchu... con los nubes y las rayas del sol aún mas bonito el lugar!!!

    Otra cosa: Fred tienes que pintarte la barba en negro, porque el pelo blanca no se puede... apeneas tienes 30 años -> viejito :-P...

    hasta pronto en skype y abrazo a los 2.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ! C'est génial de vous voir tout là-haut.
    Quelque chose que vous n'oublierez jamais.

    Bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  3. Muchas gracias Julianito por tu mensaje. Debe recordarte muchas bonitas cosas.

    A proposito de mi barba, dices eso porque estas envidioso! Tengo la sabiduria ahora. Vamos a ver el año proximo como sera la tuya, jovenito :-)

    Un abrazo de nosotros y hasta pronto

    Gracias todavia por seguir nuestro blog amigo

    P.S. Hay una pequena photo solo para tu en las photos de Nazca. Puedes encontrar la que?

    RépondreSupprimer
  4. jajajaja... creo que es el coche argentino que has encontrado en el altiplano peruano... eso es???

    RépondreSupprimer
  5. Salut les amis!
    Magnifiques vos photos et les commentaires. C'est toujours un réel plaisir de vous lire et de vous accompagner durant votre aventure. Merci pour ce beau partage.
    Profiter un max
    Bisous
    Claude

    RépondreSupprimer
  6. Quelles aventures magnifiques et quels merveilleurx moments vous vivez...merci de nous faire partager tout cela....on pense très fort à vous.. on vous suit dans cette expérience riche en découverte et émotions...gros bisous à vous deux. Céline (la cousine de Fred) et famille

    RépondreSupprimer
  7. Le Machu michou a l'air vraiment taré !!! Amusez-vous bien les coquines.
    jeorme

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un petit message. Nous nous ferons un plaisir d'y répondre aussi vite que possible :-)