Arequipa, Canyon de Colca et Misti

 5-10 octobre 2011

Outre les concours, nous faisons tout de même quelque chose de nos journées!
Nous allions quitter Lima lors de notre dernier message. Nous sommes donc parti en direction d'Arequipa (pour situer les lieux vous pouvez vous rendre sous l'onglet "les 6 pays visités". Nous avons tracé notre parcours.).
Là-bas nous nous sommes donnés rendez-vous avec Céline, 1 amie d'enfance à Fred, et sa copine de voyage Marietta, toutes 2 valaisannes.  Après les retrouvailles, nous avons organisé notre séjour avec elles. Nous avons prévu de faire un trek au canyon de Colca sur 2 jours et, après une nuit de repos, l'ascension du volcan mythique, le Misti (non il n'est pas tout gris...) qui domine la région d'Arequipa. Programme donc pas très reposant mais au combien excitant!!!
Donc départ pour le Canyon de Colca le 6.10 à ... 3h00 du mat. Après 4-5h de trajet, arrivée au magnifique point de vue Cruz del Condor. Endroit spectaculaire où nous avons eu la chance d'observer 8 condors (2 mètres d'envergure!) profitant des remontées d'air chaud venant du Canyon.



Après quelques dizaines de photos, nous repartons pour le point de départ du trek. Le bus nous dépose à Cabanaconde (3400m) où 3h de descente et 1100m de dénivelé nous attendent.



Arrivés au fond du canyon, nous profitons de mettre les pieds dans l'eau et de se rafraichir sous une chaleur étouffante.1h de marche encore et nous mangeons un bon repas local bien mérité : Alpaga, riz et légumes dans un petit bled de 3 ou 4 cahutes. Après ce festin, nous repartons pour 3h de marche en dents de scie, montées et descentes se succèdent jusqu'à l'arrivée dans cet endroit paradisiaque:


Un oasis perdu au milieu de nulle part. Après 7 heures de marche, nous passons une nuit bien reposante et revitalisante. Il nous faudra toutes nos forces pour le lendemain, car cette fois c'est 1100m de dénivelé positive que l'on va attaquer et dans des endroits escarpés...
Debout à 4h45 du matin pour démarrer cette journée chargée. On avale donc sans trop d'encombres ce petit bout de rocher :-)

On est bien content d'arriver au sommet sans avoir eu recours à des mules, ce que d'autres ont utilisé.
Petite photo de groupe avant de repartir en direction du village de Huambo où Fred s'est fait des amis.


Puis, pour terminer correctement cette journée, un petit bain relaxant bien méritée.
Après avoir passé un col à 4900m, nous sommes de retour à Arequipa où une séance d'essayage est prévue en vue de l'ascension du Misti.
Elena a préféré rester à Arequipa pendant que Céline, Marietta et Fred s'attaquaient à ce volcan actif.
Départ donc le 8.10 à 8h. Nous partons en voiture d'Arequipa pour rejoindre la réserve du Misti, point de départ de la marche à 3400m!


Premier camp de base à 4400m d'altitude où nous passerons la nuit. La marche se passe très bien pour Marietta, Céline et Bastien, un allemand faisant l'ascension avec nous. Par contre, pour Fred, c'est une autre histoire. A partir de 3700m il a déjà des petits maux de tête. Plus le groupe prend de l'altitude, plus les maux de tête s'intensifient! Arrivés au camp de base, les douleurs deviennent très fortes au point que chaque mouvement se fait avec toutes les peines du monde... Fred est bel et bien atteint par le syndrome du mal des montagnes. Remède: Thé au coca, mastication de coca et repos. Ce sont les seuls remèdes qui peuvent le remettre sur pied pour avoir une chance de partir le lendemain à l'assaut du sommet. Malheureusement la nuit se passe très mal, il ne ferme pas un oeil et en plus de cela n'arrive rien à garder dans l'estomac. Malgré les grands soins apportés par le guide, Marietta et Céline (merci encore à eux) son état ne s'améliore pas. Il ne verra donc pas le sommet... A 2h du mat, les 3 autres lascars partent avec le guide pour gravir jusqu'au sommet et Fred reste tout seul au camp de base en attendant le retour de ces compagnons.
A 11h du mat, les voici de retour. Céline et Marietta sont arrivées victorieusement à bout de ce sommet, avec, ont-elles dit, toutes les difficultés du monde à effectuer les dernières enjambées. Mais elles l'ont fait!!! Bravo à elles.

L'allemand, lui, s'est arrêté à 100m du sommet, rattrapé lui aussi par le mal des montagnes.
De retour au camp de base, tout ce petit monde est prêt à redescendre, ce qui fera le plus grand bien à Fred qui est toujours malade.
La descente se fait dans du sable volcanique, très très fin. On se croirait au bord de la mer...
Puis arrivés à Arequipa, les 3 lascars retrouvent Elena et lui racontent leurs péripéties. 
En attendant, Elena s'est fait plaisir à Arequipa en se baladant dans les rues, prenant des photos des rues, des gens et des fameuses manifs qui ont rythmées son séjour. C'est vrai que les péruviens sont les rois des manifs ou des fêtes (on ne sait pas encore ce que c'est exactement car parfois les 2 se mêlent), ils défilent dans la rue tout le temps, habillés en costumes traditionnels et autres costumes divers. ça ressemble à chaque fois à un petit carnaval, très haut en couleur!


Nous profitons de notre dernière soirée ensemble autour d'un bon repas.


En effet, le lendemain Marietta et Céline partent pour la Bolivie et nous, nous repartons en direction de Lima, pour nous arrêter à La Huacachina, petit oasis où nous pourrons faire du sandboard et du buggy sur les dunes de sables.

Nous tenons à remercier particulièrement Céline et Marietta pour leur gentillesse et leur bonne humeur. Nous avons beaucoup apprécié ces quelques jours ensemble et nous leur souhaitons une bonne suite de voyage.

Le 10.10, nous profitons de visiter encore quelques endroits de cette magnifique ville d'Arequipa. La visite du couvent nous a aussi bien amusé, nous avons laissé libre cours à notre imagination :-)



1ère embrouille:
Dans la journée nous avons réservé notre billet de bus dans une agence au centre-ville. Nous avons payé 100 soles par pers (environ 35 frs) sur place et devions partir avec Cial, une compagnie de bus respectable. Arrivés au terminal de bus avec le gars de l'agence, nous nous rendons compte qu'il a réservé avec une autre compagnie (qui paraissait très sommaire) et qu'il avait payé les billets 60 soles! Il s'est donc mis 40% dans la poche. Devant notre refus de prendre cette compagnie pourrie, il s'absente en nous disant qu'il revient 5 min plus tard. Résultat des courses: On ne l'a jamais revu et on a été bon pour reprendre des billets dans une bonne compagnie. Comment perdre l'équivalent de 5 nuits d'hôtel en 30min...
Nous sommes donc parti avec une compagnie de bus sure et sommes arrivés à bon port à la Huacachina après 11h00 de trajet.

La suite au prochain épisode :-)

Hasta luego

P.S. Nous rappelons que la plupart des photos des endroits que nous visitons est placée sous la rubrique "Photos" en haut de la page. Vous pouvez donc les regardez simplement en cliquant sur l'onglet photos

13.10.11

2 commentaires:

  1. Un gros bisou les vacanciers ! Les photos super chouettes ! Chantal

    RépondreSupprimer
  2. Coucou vous deux,
    la suite de votre voyage a l'air de très bien se passer et je vous le souhaite encore pour les 5 prochains mois.
    Ca m'a fait très plaisir de vous rencontrer au Pérou et ces quelques jours passés ensemble dans la région d'Arequipa été vraiment supers. Des souvenirs inoubliables, de belles rencontres, des paysages à couper le souffle, ... Nous sommes de retour en Suisse depuis un peu plus de 24heures et c'est dur de recommencer à travailler. Je vous dis simplement : PROFITEZ, le temps passe tellement vite.
    Je vous embrasse et donnez des news.
    Marietta

    RépondreSupprimer

Laissez-nous un petit message. Nous nous ferons un plaisir d'y répondre aussi vite que possible :-)